Les vacances où l’on ne fait que lézarder au soleil sont révolues. Les amateurs de tendances et de loisirs sains reprennent la randonnée, de préférence dans leur propre pays. Nous te présentons trois itinéraires de randonnée en Suisse et te montrons comment faire d’une excursion une expérience inoubliable.

La randonnée s’est depuis longtemps débarrassée de son image de loisir petit-bourgeois, elle est aujourd’hui très à la mode parmi les jeunes citadins. Plutôt que de prévoir la prochaine soirée, on planifie désormais pour le week-end une excursion à la montagne ou une marche autour du lac.

Bon pour le moral et la silhouette

Randonner en pleine nature ne permet pas seulement de déconnecter d’un travail ou d’un quotidien stressant, c’est une activité qui rend heureux. Lorsque nous gravissons les sommets, notre corps sécrète de l’endorphine et de la sérotonine, les hormones du bonheur. Randonner renforce le système immunitaire, réduit la fatigue, stimule le métabolisme et renforce la musculature. Selon le dénivelé, une randonnée de trois heures permet de brûler jusqu’à 1700 calories, ce qui représente trois plaquettes de chocolat.

randonée-image-2

Conseils utiles

Nul besoin d’aller bien loin pour vivre une expérience de randonnée inoubliable. La Suisse dispose en effet des plus beaux sites de randonnée d’Europe. Les amateurs chevronnés empruntent les transports publics pour rejoindre le départ de leur promenade. Débuter une randonnée à un point et la terminer à un autre devient dès lors un jeu d’enfant, en évitant de plus les embouteillages interminables et la recherche d’une place de parking.

RailAway propose des offres combinées extrêmement attractives qui permettent de profiter de jusqu’à 20 pour cent de réduction sur les titres de transport ainsi que sur les offres supplémentaires (par ex. téléphérique ou carte journalière de randonnée). Ces réductions sont également valables pour les détenteurs d’un AG.

Tu trouveras ici un aperçu et des informations plus détaillées sur les offres combinées de RailAway ici.

randonée-image-3

Sites de randonnée de rêve

Envie de partir découvrir les splendides sentiers de randonnée dont recèle la Suisse? Voici trois itinéraires de rêve à découvrir:

Randonnée des quatre lacs

De difficulté moyenne, cette randonnée de cinq heures dans la région du Jochpass, avec les lacs de Trübsee, Engstlensee, Tannensee et Melchsee, compte indéniablement parmi les plus beaux itinéraires de randonnée de Suisse centrale. Les lacs d’un bleu profond, les montagnes majestueuses autour du Titlis, la flore unique et la vue sur les Alpes bernoises sont tout simplement à couper le souffle.

Si les cinq heures de randonnée te paraissent trop fatigantes, tu peux facilement réduire le temps de marche en empruntant le téléphérique ou le train Fruttli. Inutile de t’encombrer d’un gros sac, de nombreux restaurants et auberges jalonnent l’itinéraire et proposent des mets délicieux.

Tu trouveras ici des offres combinées attractives de RailAway pour cette randonnée de rêve.randonée-image-4

Monte Tamaro et Tamaro-Lema

La randonnée de Monte Lema sur le Monte Tamaro compte parmi les plus belles randonnées en haute altitude de Suisse. Une vue panoramique imprenable sur les montagnes et les lacs te laissera sans voix tout au long des 13 kilomètres et des cinq heures de marche que compte cette randonnée. Le Monte Gradiccioli et le Monte Tamaro constituent deux sommets parfaits pour les amateurs d’escalade. Pour ceux qui préfèrent une version plus facile, ces deux sommets peuvent facilement être contournés.

Nous recommandons un arrêt à la Capanna Tamaro pour déguster en terrasse les spécialités du Tessin faites maison. À quelques encablures de là, sur l’Alpe Foppa, les amateurs de culture se laisseront ravir par l’église de montagne de Mario Botta, la Chiesa di Santa Maria degli Angeli.

Tu trouveras ici des offres combinées à prix réduit de RailAway [redirection sur http://www.sbb.ch/wandern] pour cette randonnée dans le Tessin.

randonnée-image-5

Klewenalp-Stockhütte

Notre troisième proposition de randonnée n’est pas très exigeante physiquement et peut même être effectuée avec une poussette. Après avoir emprunté le téléphérique de Beckenried à Klewenalp, le sentier de randonnée te guidera à travers un véritable paradis naturel très romantique au milieu des bois et des prairies alpines pour te faire parvenir en 90 minutes à la Stockhütte. Tu peux ensuite poursuivre en télécabine ou choisir de marcher une heure dans la vallée pour rejoindre Emmeten puis prendre un CarPostal pour Beckenried. Cette randonnée facile est idéale pour les familles, de nombreux emplacements prévus pour faire du feu invitent les randonneurs à faire une pause ou à déguster des grillades.

Pour cette randonnée, RailAway propose ici des offres combinées attractives de RailAway

randonnée-image-6