La plus belle période de l’année se profile à l’horizon pour tous les fans de festivals ! Afin d’en profiter pleinement, il est cependant préférable d’effectuer quelques préparatifs. Tu trouveras ci-dessous une liste pratique à télécharger recensant les affaires utiles à prendre avec soi, des conseils concernant le voyage et, pour te mettre dans l’ambiance, une vue d’ensemble des plus grands évènements open air en Suisse ainsi que les hits des têtes d’affiche de cette année.

 

L’équipement idéal de tout festivalier

Chaque année, les fêtards attendent avec impatience la période des festivals, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de l’atmosphère extraordinaire et inoubliable qui règne dans les open airs en Suisse. De plus, aucun autre évènement musical ne parvient à créer de manière aussi réussie une ambiance enflammée mêlée d’un sentiment de bonheur et d’insouciance caractéristique de l’été.

festival suisse ohtrendz 08

Mais imagine à présent que tu es en route pour ton festival préféré et que tu as oublié ton billet dans le feu de l’action. Comme il ne reste aucun billet en vente, tu dois faire demi-tour et repasser par chez toi. Lorsque tu arrives enfin sur place, en retard et passablement énervé-e, les meilleurs emplacements du camping sont évidemment déjà occupés. Alors que tu pensais que la situation pouvait difficilement empirer, tu remarques en montant la tente sur un emplacement tout à fait incommode que tu as oublié à la maison les sardines permettant de la fixer au sol ! Pendant que tu cherches désespérément des sardines de remplacement, une pluie diluvienne s’abat sur le lieu du festival et le transforme en un gigantesque champ de boue. Tu te dis intérieurement qu’il fallait s’y attendre et tu te félicites d’avoir acheté une nouvelle paire de bottes en caoutchouc. Mais – oh non c’est pas vrai – où sont-elles ? Hé oui… à la maison. Juste à côté des sardines.

festival suisse ohtrendz 02

Afin que rien de tout cela ne t’arrive et que tu profites pleinement de la période des festivals, il vaut mieux que tu rassembles ton matériel et que tu te procures les objets qui te manquent suffisamment à l’avance.

festival suisse ohtrendz 09

Quelques bons conseils pour le voyage

En réalité, le festival commence dès le moment du voyage. Au lieu de partir en voiture sans aucun plan et risquer de ne pas trouver une place de stationnement ou de te retrouver peut-être pris-e dans les embouteillages, opte plutôt dès le début pour le rail. Les mélomanes futés pensent à se rendre en train sur le site qu’ils ont choisi, car cela leur permet de réaliser d’importantes économies et d’épargner leurs nerfs en profitant d’un trajet garanti sans embouteillages. La seule chose qui devrait pouvoir te faire perdre la tête, c’est le festival lui-même, au sens positif du terme ! Nos conseils pour le voyage :

Les offres spéciales les plus intéressantes pour se rendre dans les open airs et festivals sont proposées par RailAway.

Des rabais à foison : avec un billet combiné RailAway, tu bénéficies par exemple d’une réduction allant jusqu’à 50 % sur le voyage aller et retour en transports publics. En outre, tu as un rabais sur le prix du billet d’entrée ou des avantages exclusifs à l’intérieur du festival.

Tu as déjà acheté ton billet d’entrée ? Pas de problème, tu peux quand même bénéficier des billets CFF à prix réduit.

Tu redoutes le fait de te retrouver dans des trains bondés ? Rassure-toi, les CFF prévoient de nombreux trains supplémentaires pour les différents festivals. Et le mieux dans tout ça : tu es plongé dans une ambiance joyeuse avant même que le festival ne commence.

Les trains supplémentaires M-Budget qui assureront le voyage jusqu’à l’OpenAir Gampel et l’OpenAir Frauenfeld sont particulièrement cool, et ce à un prix M-Budget de seulement 9.90 CHF. Le départ est fixé au mercredi 5 juillet 2017 pour Frauenfeld, et au jeudi 17 août 2017 pour Gampel. Bien entendu, plaisir, divertissement et atmosphère survoltée sont inclus dans le prix.

festival suisse ohtrendz 10

Agenda des festivals

Quel plus beau sentiment que de se réjouir ? C’est la raison pour laquelle tu trouveras ci-après un calendrier avec les dates plus grands festivals open air de Suisse ainsi que des playlists avec les titres des artistes en tête d’affiche.

festival suisse ohtrendz 03

Le festival Greenfield à Interlaken

Les 49 artistes prévus cette année font du Greenfield l’open air orienté rock avec le plus gros line up de Suisse. Trois scènes proposeront à choix du métal alternatif, du folk-punk, du gypsy-punk, du métal ou du punk-rock. Le mythique Mittelaltermarkt sera de nouveau au programme cette année. Les têtes d’affiche de cette édition sont notamment Green Day, Blink-182, In Flames, Five Finger Death Punch, Kraftklub et bien d’autres encore.

Dates : du 8 au 10 juin 2017

Clique ici pour accéder à l’offre combinée RailAway.

Points de vente des billets d’entrée : gares avec guichets pour billets événementiels, Ticketcorner

festival suisse ohtrendz 04

Open Air de Saint-Gall

45 artistes d’une large palette de genres musicaux tels que le blues-rock, l’électro, le punk-folk, la musique alternative, le hip-hop, l’indie, l’indie-rock ou la pop sont attendus cette année à Saint-Gall. Le line up impressionnant de cette 41ème édition est composé de Toten Hosen, Biffy Clyro, Beth Ditto, Justice, Alt-J, Bastille, Passenger, Lorde, George Ezra et bien d’autres encore. En parallèle aux grands artistes internationaux, on compte aussi des stars nationales telles que Pegasus, Manillio et Breitbild.

Dates : du 29 juin au 2 juillet 2017

Clique ici pour accéder à l’offre combinée RailAway.

Points de vente des billets d’entrée : L’Open Air de Saint-Gall

festival suisse ohtrendz 05

Le Festival Jazz de Montreux

Le Festival Jazz de Montreux attire chaque année plus de 200’000 visiteurs. C’est l’un des festivals de musique les plus grands et les plus renommés d’Europe. Pour la 51ème fois, des pointures du jazz, du rock et de la pop ainsi que des musiciens régionaux se produiront sur les rives du lac Léman, devant un paysage à couper le souffle. Ils donneront des concerts sur 13 scènes, dont 8 sont accessibles gratuitement. Cette année, des stars telles que Grace Jones, Macy Gray, Tom Jones, John Newman, Phoenix ou Ms. Lauryn représenteront les nombreuses facettes du Festival Jazz de Montreux.

Dates : du 30 juin au 15 juillet 2017

Clique ici pour accéder à l’offre combinée RailAway.

Points de vente des billets d’entrée : gares avec guichets pour billets événementiels, Ticketcorner

festival suisse ohtrendz 11

Moon & Stars à Locarno

Durant 9 jours, des artistes d’envergure internationale donneront le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance exceptionnelle sur la Piazza Grande de Locarno. Le charme incomparable du Tessin ainsi que le superbe emplacement du Moon & Stars en font un des festivals les plus appréciés de la planète, non seulement par les visiteurs mais également par les artistes. Cette année, le line up de tout premier ordre comptera notamment Macklemore & Ryan Lewis, Zucchero, Jamiroquai, Söhne Mannheims, Andreas Bourani, Sting, Amy Macdonald et Gölä.

Dates : du 14 au 22 juillet 2017

Clique ici pour accéder à l’offre combinée RailAway.

Points de vente des billets d’entrée : gares avec guichets pour billets événementiels, Ticketcorner

festival suisse ohtrendz 06

L’Open Air Frauenfeld

Les organisateurs de l’open air de Frauenfeld ont accueilli pas moins de 170’000 fans de hip-hop sur le site du festival l’année passée. L’évènement thurgovien compte ainsi parmi les plus grandes manifestations de musique urbaine/hip-hop en Europe. Au vu du line-up exceptionnel de 2017, le même nombre de visiteurs devrait être atteint sans problème cette année. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve The Weeknd, Usher & The Roots, Nas, Casper, Cro, Marteria, Bushido & Shindy et bien d’autres encore.

Dates : du 6 au 8 juillet 2017

Clique ici pour accéder à l’offre combinée RailAway.

Vente des billets d’entrée : starticket.ch

festival suisse ohtrendz 07

Le Gurtenfestival à Berne

Macklemore & Ryan Lewis, Imagine Dragons, Casper, Fritz Kalkbrenner, House of Pain, Beginner, Lo & Leduc, Panda Lux et de nombreux autres artistes internationaux et nationaux issus de genres musicaux tels que le rock alternatif, le blues-rock, l’électro, l’électro-rock, la folk, le hip-hop, l’indie-rock, la pop, la soul et le trip-hop sont attendus en 2017 au sommet du Gurten, la montagne emblématique de Berne. Par ailleurs, vous pourrez jouir gratuitement de l’atmosphère sympa et décontractée qui règne dans la ville à cette période.

Dates : du 12 au 15 juillet 2017

Clique ici pour accéder à l’offre combinée RailAway.

Points de vente des billets d’entrée : Ticketcorner

festival suisse ohtrendz 12

L’Open Air de Gampel

En Valais, 38 artistes garantiront une ambiance festive sans pareil et de superbes concerts. Cette année, le line-up est composé de Toten Hosen, Paul Kalkbrenner, Cro, Lil Wayne, Broilers et Milky Chance. Outre les stars internationales, on retrouvera également des artistes d’envergure nationale comme Seven, Nemo ou Dabu Fantastic pour mettre le feu à la scène.

Dates : du 17 au 20 août 2017

Clique ici pour accéder à l’offre combinée RailAway.

Points de vente des billets d’entrée : gares avec guichets pour billets événementiels, Ticketcorner

festival suisse ohtrendz 13

Informations

En principe, tu peux obtenir les billets combinés pour les festivals aux guichets des gares, aux distributeurs automatiques ou en appelant le Rail Service (N° tél. 0900 300 300 (1.19 CHF/min. depuis le réseau fixe). Tu trouveras davantage d’informations concernant les différentes offres combinées RailAway pour les festivals et les trains supplémentaires qui t’amènent à ta destination open air ici.

Contenu sponsorisé