Bordeaux, la capitale mondiale du vin, accueille depuis juin un lieu exceptionnel à l’architecture ultra-futuriste dédié au vin. La Cité du Vin, un projet de 73 millions d’euros, bat tous les records.

musée bordeaux cite du vin blanc

Cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne… La forme de la Cité du Vin, à Bordeaux, nouveau haut-lieu du vin, de 55 mètres de haut, évoque clairement l’âme de cette boisson et l’élément liquide. Imaginée par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (agence XTU architects), la Cité, inaugurée en juin, est composée de plus de 13’350 mètres carrés.

musée bordeaux cite du vin intérieur

Hologrammes, effets sonores, 3D, écrans géants… Toutes les technologies numériques et interactives sont mises à l’honneur afin de transformer la visite d’un musée en spectacle unique et impressionnant. Le musée abrite aussi une incroyable cave à vins qui offre une sélection de 800 vins, une salle de dégustation mais aussi un bar à vins au huitième étage qui offre une vue magnifique sur la ville de Bordeaux.

musée bordeaux cite du vin aérien

Ce super-musée, qui a pour objectif d’accueillir 450’000 visiteurs chaque année, est aussi équipé d’écrans géants pour survoler les vignobles du monde entier, de la France à l’Amérique du Sud. « Un monde de cultures » : la Cité du Vin n’a pas choisi son slogan par hasard.

Pauline Hayoun / Crédits : La cité du vin / France.fr / France3régions / D.R.