In Therapy est une exposition qui fait dialoguer l’héritage architectural des pays nordiques et le futur de leur société.

 

La 15ème Biennale internationale d’Architecture de Venise se tient en Italie jusqu’au 27 novembre 2016. Le Pavillon nordique a choisi de rassembler la Finlande, la Norvège et la Suède dans une exposition baptisée « In Therapy » : une confrontation à leur héritage architectural et leur futur social.

venise biennale 2016 art

Au cœur du Pavillon aux portes de verres à-demi entrouvertes, une installation centrale en forme d’escalier pyramidal, construit à la manière traditionnelle avec des pins de Suède, invite à s’asseoir sur les marches. L’objectif est d’imager une sorte d’amphithéâtre pour créer débats et réflexions sur ce qu’était l’architecture nordique et sur ce qu’elle peut devenir. La conceptualisation du projet s’est inspirée de la structure de « La pyramide des besoins » du psychologue Abraham Maslow (1954) qui représente la progression vers l’individualité et l’accomplissement de soi.

venise biennale 2016 sulpture

Bien que ces trois pays semblent arrivés au sommet pour le monde entier – ayant trouvé l’équilibre entre une société capitaliste et l’État-Providence – ils font face à des challenges complexes : l’immigration, l’intégration sociale, la population vieillissante, l’économie post-industrielle. C’est ce que veut suggérer ce dispositif architectural, construit de façon pyramidal pour signifier les nombreuses étapes qu’il reste encore à gravir.

Claire Bonnot / Crédits : Bruce Chatwin / Coolhunting.com / Idaaf.com