T.H.I.S, That Level Again et Infinite Loop : ces trois jeux pour smartphone vont mettre vos neurones à rude épreuve, le temps d’une pause café ou d’un trajet en bus.

 

Depuis que les smartphones ont consacré le genre du puzzle-game, les boutiques d’appli regorgent de ces titres aussi minimalistes qu’immersifs. Nous en avons sélectionné trois que vous pouvez télécharger pour stimuler votre cerveau entre deux tâches quotidiennes.

T.H.I.S, c’est une odyssée géométrique tournoyante conçue par le studio Mad Perception. Une sorte de flipper, en plus soigné. Vous devrez lancer votre bille à travers un champ d’obstacles figés ou mouvants et ruser face à des pièces géométriques menaçant de vous absorber. Grâce à un gameplay nerveux et rythmé, impossible de décrocher. Et chaque victoire se mérite sur T.H.I.S.

That Level Again (« Ce niveau encore ») repose sur un principe simple : on rejoue incessamment le même niveau. Mais les choses se corsent à chaque fois pour le petit bonhomme fantomatique que vous incarnez. Dans chaque niveau, vous devrez l’aider à s’évader… pour mieux retourner à son endroit de départ. Mais les touches s’inversent, il faut parfois refaire ce que l’on a déjà fait, le décor change… Conçu par un développeur russe indépendant Tagir, That Level Again est un jeu bref mais addictif et bourré d’idées. Le nombre de tableaux est limité mais il existe déjà deux suites, That Level Again 2 et 3. L’appli a déjà été téléchargée plus de 280’000 fois sur le Google Play Store.

S’il vous reste un peu de place (et de temps), relaxez-vous avec Infinite Loop. Vous allez devoir relier des formes entre elles pour former des boucles infinies. Un autre niveau de jeu un peu caché, le « dark level », présente une série de pièces qu’il s’agira d’isoler les unes des autres pour gagner. Sans pression : il n’y a ni chronomètre, ni limitation du nombre de mouvements possibles.

Barbara Prose / Crédit : Play.google.com