Passés dans les mains des journalistes et blogueurs du monde entier, les nouveaux produits Apple suscitent des réactions contrastées. Les iPhones 7 et 7 Plus, ainsi que la nouvelle version de l’Apple Watch, la Series 2, sont peut-être trop en avance sur leur temps.

 

Prise jack, prise jack et encore prise jack. Avant, pendant et après l’annonce des nouveaux produits Apple le 7 septembre, la presse, les réseaux sociaux et la blogosphère ont fait fleurir des dizaines d’articles. Les anthologies de la prise jack à travers les âges ont beaucoup été partagées, histoire de se rassurer face à la déconcertante absence d’un élément dont on n’avait jamais imaginé se passer… C’est le buzz du moment dans la tech : l’iPhone 7 (à partir de 769 euros) en version 4,7 pouces et sa version “Plus” à 5,5 pouces (à partir de 909 euros) n’ont pas de prise jack.

Le seul remède à cette obstination du fabricant a été l’adaptateur Lighting, fourni dans le coffret, à brancher sur le port de recharge ou à acheter séparément pour 9 euros (et non pas percer un trou directement dans les hauts-parleurs comme quelques YouTubeurs-saboteurs l’ont conseillé). Avec cet adaptateur, on peut encore profiter de sa musique en branchant ses Earpods, les écouteurs inclus. Courant octobre, les AirPods seront disponibles, moyennant 179 euros supplémentaires.

apple iphone7

La petite innovation que le public attendait a été placée dans ces écouteurs sans fil et tactiles qui permettent de déclencher Siri d’un mouvement du doigt, comprennent automatiquement qu’ils sont sur les oreilles et se rechargent dans leur boîte de rangement.

Ça coûte un peu cher, on risque de les perdre, on ne peut pas recharger son smartphone ET écouter de la musique simultanément, la connexion Bluetooth saute parfois : voici en substance quelles ont été les premières réactions. A part ça, aucun reproche très lourd. Apple prépare les consommateurs à l’esthétisme du sans-fil et une telle approche ne peut faire l’unanimité.

apple watch2

Côté Apple Watch, un effort a été consenti pour la version 2. Elle est désormais étanche à 50 mètres et intègre un GPS. Grâce à un ingénieux système pour lequel Apple a déposé un brevet, il est possible de s’assurer que la montre est au sec. En tournant sa molette, on peut déclencher un son strident qui, issu des hauts-parleurs, contribue à chasser les gouttelettes d’eau emprisonnées dans la montre.

En parlant de son, des usagers déplorent que l’iPhone 7 “siffle” lorsqu’il est soumis à un usage intensif. La fautive serait sa puce A10 Fusion, si puissante qu’elle vibre sur certains smartphones. Pour y remédier, il est possible de tenter le remplacement de l’appareil auprès de son Apple Store le plus proche, car tous les appareils ne sont pas concernés.

Barbara Prose / © Apple