Le PHAB2 Pro, premier smartphone exclusivement destiné aux usages de la réalité augmentée, vient de sortir sous étiquette Lenovo. Si cette technologie se répand, à quels usages peut-on s’attendre ?

 

La réalité augmentée se développe à grands pas et vient déjà bouleverser le marché naissant de la alité virtuelle. Il y a une vraie différence entre les deux. La première donne une représentation du réel et y ajoute des éléments virtuels. La suivante propose une immersion totale dans une image projetée. Lenovo a signé un contrat avec Google pour réaliser le premier smartphone grand public destiné à la réalité augmentée, le PHAB2 Pro. Adapté de la technologie Google Tango, ce smartphone ouvre la voie à une nouvelle façon de voir le monde.

lenovo phab2 pro google tango smartphone

Des capteurs 3D permettent de scanner une pièce en quelques instants. Il devient possible d’en extraire les dimensions très simplement et de simuler, par exemple, l’ajout d’un élément de mobilier pour s’épargner une faute de goût. Il existe d’autres applications amusantes, dont un jeu de domino virtuel ou le saisissant Dinosaurs Among Us, une application pédagogique pour matérialiser ces créatures du passé face à soi. A terme, la réalité augmentée pourrait devenir une technologie embarquée dans tous les modèles de smartphones. La révolution à venir sera comparable à celle de la miniaturisation de l’appareil photo.

Barbara Prose / Crédit : Pixabay / Lenovo