Rendez-vous incontournable des acteurs de la mode masculine, le Pitti Uomo se tient deux fois par an à Florence… On y fait quoi, on y voit quoi ? On vous explique tout.

pitti-uomo-1-oh-trendz-homme-mode

« Pitti Uomo » ou  « Pitti homme « , voilà un un joli nom qui cache un événement aux gros enjeux. Deux fois par an donc, en janvier et en juin, dans la forteresse De Basso à Florence, on peut croiser de magnifiques dandys italiens qui affichent leur « sprezzatura », cette élégance nonchalante si typique.

Ce salon a été créé en 1972 dans le but de présenter les designers italiens (Giorgio Armani, Ermenegildo Zegna…) et leurs créations au monde entier. Rapidement, des hommes très élégants appelés « peacocks », les « paons », ont paradé avec leurs magnifiques costumes trois-pièces aux imprimés originaux dans les rues de Florence. Indissociables de l’événement, ils ont attiré de nombreux photographes et de dandys étrangers qui rêvaient de se faire photographier. Aujourd’hui, les hommes sont immortalisés devant le « wall », un lieu iconique, carrefour du streetstyle florentin.

pitti-uomo-5-oh-trendz-homme-mode

Au fil des années, le spectre des marques s’est largement élargi. Virgil Abloh, Jonathan Anderson, Haider Ackermann, Undercover, J.W Anderson, Gosha Rubchinskiy, créateurs confirmés et surtout émergents. Parce que ce qui différencie le Pitti Uomo des autres salons commerciaux, c’est sa réputation à montrer la mode de demain, confirmant les noms incontournables des prochaines années.

LE PITTI UOMO EST-IL UNE FASHION WEEK ?

pitti-uomo-2-oh-trendz-homme-mode

Si certaines marques proposent des défilés, cela reste anecdotique. Il s’agit avant tout d’un événement commercial destiné aux professionnels, en B2B. Dans des entrepôts, des centaines de marques exposent leurs nouveautés, d’autres ont leur propre pop-up avec cocktails, DJ et goodies. Elles y organisent des rencontres avec les acheteurs et rédacteurs. Il n’y a donc aucun rendez-vous direct avec les clients. Il n’y a donc pas de timing serré ! Pendant les fashion weeks, les marques doivent se battre pour défiler à la meilleure heure, au meilleur moment, douze minutes et c’est fini. Au Pitti Uomo, les labels sont présentent pendant les quatre jours, de quoi prendre le temps de toucher les pièces, d’admirer leur confection, de comprendre leur histoire. C’est une temporalité complètement différente.

pitti-uomo-3-oh-trendz-homme-mode

Et nous, pourquoi ça nous intéresse ? Parce que les modes féminines et masculines sont plus que jamais liés. Les innovations de l’un influent sur les innovations de l’autre. La limite de genre se brouille et notre appétit pour les pièces pour hommes s’accroît chaque année avec l’arrivée de noms prestigieux à la tête des collections hommes (suivez mon regard).

Et puis… si on peut aussi se rincer l’oeil dans les rues de Florence à l’affût de paons en pleine parade,  on ne va pas dire non. Qui sommes-nous pour défier les lois de la nature ?

pitti-uomo-4-oh-trendz-homme-mode

Source : www.elle.be