Ikea, connu pour ses produits simples et accessibles à tous, cherche à se donner une nouvelle image plus moderne pour séduire de nouvelles cibles, notamment les amateurs de design. Collaborations, restos branchés et musée sont les bras armés de cette stratégie.

 

Des meubles simples, peu chers et pratiques, à l’image de la célèbre série Billy : Ikea est la marque des rangements familiaux, ordinaires et fonctionnels. Créée par Ingvar Kamprad en 1943, la marque suédoise est présente dans 28 pays, où elle meuble des millions de familles.

ikea viktigt face

Mais Ikea tente aujourd’hui de se donner une nouvelle image plus branchée grâce à des initiatives étonnantes. On a vu par exemple, en novembre 2015, à Paris, Mums, une épicerie éphémère Ikea. A Almhult, en Suède, il est désormais possible, depuis juin, de découvrir l’histoire de la marque dans un musée dédié. Ikea se met par ailleurs au fait-main et au développement durable, avec par exemple sa collection limitée Viktigt lancée en mai 2016.

ikea viktigt chaise

En plus de ces stratégies de communication, Ikea enchaîne les collaborations avec les grands noms du design pour allier le fonctionnel au bon goût. Pour 2017, la griffe suédoise a, par exemple, décroché une collaboration avec Hay, une marque de design danoise : des pièces épurées aux couleurs et aux matériaux doux seront désormais disponibles dans les rayons des magasins. Le célèbre designer anglais Tom Dixon a aussi accepté de dessiner pour Ikea. La collection est en plein processus de création et donc tenue secrète pour le moment.

Collection Viktigt © Ikea

ikea viktigt profil