Le budget et le manque de temps rendent difficile un passage chez le barbier toutes les deux semaines. Il n’est pas impossible d’entretenir sa barbe à la maison. Voici quatre conseils simples mais efficaces.

 

Préparer le terrain

Avant de tailler sa barbe, on pense à la shampouiner ! Ensuite, on la brosse avec un peigne spécialisé ou tout simplement avec la brosse fournie avec sa tondeuse, qui fait également bien son travail. Pour bien la démêler, on brosse de haut en bas. Sans oublier la moustache bien entendu.

Egaliser l’ensemble avec une bonne tondeuse

Avec certains modèles de tondeuses, il est possible de régler la hauteur du sabot directement avec l’écran digital. Pour la partie haute de la barbe, on peut utiliser une hauteur de coupe de 5 mm. Pour la partie basse, on peut carrément enlever le sabot et passer doucement pour enlever les poils qui dépassent ou le faire au ciseau.

Soigner les détails

Pour faire le bord du haut en dégradé, on peut descendre jusqu’à 2 mm. Pour le bas (contour de la mâchoire), et pour bien égaliser, deux doigts au-dessus de la pomme d’Adam sont un bon repère. Penser à dégager les lèvres afin d’éviter les poils sur la bouche, puis brosser encore une fois.

Une belle ligne et une barbe douce

Avec le rasoir, il s’agit ensuite de délimiter la ligne qui va de la commissure des lèvres jusqu’à l’oreille. On peut la faire droite ou légèrement incurvée pour plus de naturel. Enfin, passer un peu d’huile à barbe (deux fois par semaine au mieux) et brosser à nouveau.

Sandra Roux / Crédit : Fololia