Un lidar, des capteurs et des caméras par dizaine, un équipement multimédia au top avec des écrans OLED à retour haptique… le nouveau SUV coupé d’Audi veut mettre une claque technologique à la concurrence.

audi-q8-suv-2019-2-oh-trendz-profil

Prenez une Audi A8, remplacez son look de grande berline de luxe par celui d’un SUV coupé et racé et vous obtenez l’Audi Q8. Dévoilé hier soir lors d’une conférence en Chine, le Q8 s’alimente de différents éléments déjà existants chez Audi. Passons rapidement sur la partie châssis qu’il partage en fait avec son prédécesseur, le Q7, pour nous intéresser surtout à son équipement technologique… emprunté à l’Audi A8.

Un maximum d’aide à la conduite

A commencer par le fameux dispositif de balayage laser, alias le Lidar, qui confère une excellente précision dans la détection d’obstacle à ce véhicule. Le Lidar complète une ceinture de capteurs déjà bien fournie puisqu’on trouve en plus dans la calandre un radar, mais aussi des senseurs à courte portée. N’oublions pas la caméra installée au sommet du pare-brise qui sert aussi bien à la lecture des panneaux routiers qu’à la lecture du marquage au sol.

Ainsi, une fois le régulateur de vitesse actif du Q8 activé, celui-ci est capable respecter les distances de sécurité, mais aussi de maintenir et d’adapter sa vitesse en fonction des limitations sur la route. Quant à la technologie de maintien de la file, nous avons déjà pu la tester (et l’approuver aussi) lors de notre essai de l’Audi A8.

En fait, côté capteurs, le Q8 embarquent cinq caméras (qui servent également au stationnement du véhicule), douze capteurs à ultrasons et cinq détecteurs radars dont quatre dissimulés dans les angles des pare-chocs avant et arrière. Ceux-ci permettent notamment au véhicule de surveiller les angles morts et d’ainsi d’éviter au conducteur de déboîter sur une file adjacente déjà occupée ou si un autre véhicule est en approche.

Néanmoins, Audi ne remet pas en avant les aptitudes techniques du véhicule à la conduite autonome, sous certaines conditions, grâce à cet équipement de pointe. Il en avait fait la démonstration lors du lancement de l’A8, mais la confusion était trop grande auprès des consommateurs. Comme l’Audi A8, le Q8 pourrait passer en mode autonome dans les embouteillages, à moins de 60 km/h sur autoroute, mais comme le cadre légal n’est pas fixé, ce point n’est pas mis en avant.

audi-q8-suv-2019-1-oh-trendz-arrière

Un SUV communicant

Grâce à sa connexion 4G intégrée, l’A8 pourra aussi profiter d’Audi Connect, un service de communication car-to-X, soit la communication entre le véhicule et son environnement, pour accéder à des informations de dangers potentiels sur la route tels qu’un accident ou encore un véhicule en panne. Plus tard dans l’année (sans plus de précision), Audi proposera la fonction « on street parking », un service premium pour trouver une place libre dans les rues. Avec ce service, chaque véhicule connecté de la marque deviendra en fait un mouchard qui utilise ses capteurs pour scanner les rues et identifier les places disponibles sur le bas-côté. Les informations seront transmises aux serveurs Audi et redistribuées, en temps réel, exclusivement aux conducteurs d’Audi en quête d’une place.

audi-q8-suv-2019-4-oh-trendz-intérieur

Un système d’infodivertissement redoutable

A l’intérieur, le Q8 reprend le design épuré, très réussi et entièrement numérique de l’A8. Sur la planche de bord, les boutons se font rares au profit d’écrans.

Derrière le volant, la nouvelle version du Virtual Cockpit (écran de 12,3 pouces) joue le rôle de compteur numérique avec l’indication de la vitesse, du compte-tours, mais aussi de la navigation. Au centre de la planche de bord, un écran OLED de 10,1 pouces (à retour haptique) complète la donne avec, en plus de la navigation (service d’information trafic Here inclus), toutes les fonctions de téléphonie et multimédia. Celles-ci peuvent être pilotées par la fonction de reconnaissance vocale de Nuance.

A noter par ailleurs qu’Audi proposera en option un système audio Bang&Olufsen composé de 23 haut-parleurs. 

Audi ne communique pour l’instant pas ses tarifs sur l’Audi Q8. Ils devraient être annoncés au mois de juillet, lors de la disponibilité des véhicules en concession.

audi-q8-suv-2019-5-oh-trendz-roulant

Source : www.01net.com