Tu cherches à te divertir, à trouver de l’inspiration et à faire du shopping? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager de te rendre à un salon événementiel en compagnie de tes amis? Dans cet article, nous te montrons comment faire de cette visite une excursion inoubliable et te présentons les trois principaux salons suisses du mois de mars 2017.

Conseils pour une visite réussie

  • Si tu en as la possibilité, n’hésite pas à te rendre au salon un jour de semaine, car les halles d’exposition attirent un grand nombre de visiteurs durant le weekend.
  • Si la visite du salon nécessite de passer une nuit sur place, il est préférable de réserver l’hôtel le plus tôt possible. En ce qui concerne le Salon de l’automobile, l’office du tourisme de Genève propose par exemple un nombre limité de forfaits avec nuitée à prix avantageux.

Notre conseil pour s’y rendre: les transports publics représentent la meilleure option pour ceux qui souhaitent se rendre sur le site du salon sans stress, sans bouchons et en s’épargnant la recherche laborieuse d’une place de parc. En voyageant avec les offres RailAway des CFF, tu peux même faire de réelles économies. Avec les offres CFF RailAway pour les salons événementiels, tu bénéficies d’un rabais de 10 % sur le voyage, et jusqu’à 30 % de réduction sur le prix de l’entrée. Le RailTicket est intéressant même pour les personnes qui ont déjà acheté leur billet d’entrée, car elles bénéficient quand même d’une réduction.

salon automobile geneve train sbb cff

  • La veille du salon, il est recommandé de télécharger l’application officielle ou un plan des halles et des exposants sur la page d’accueil de l’évènement. De cette manière, tu peux déjà réfléchir durant le trajet en train à tout ce que tu as envie de voir, et tu évites d’errer plus tard sans repère et épuisé sur le site de l’exposition. Si tu souhaites assister à une exposition spéciale, informe-toi au préalable pour savoir à quelle heure elle a lieu.
  • Par ailleurs, choisis des chaussures confortables, pense à prendre un sac à dos léger ou un sac en bandoulière pour y mettre les dépliants, les cadeaux promotionnels, une bouteille d’eau ainsi qu’un en-cas pour une petite fringale ou une baisse d’énergie au cours de la journée. Veille à avoir un téléphone bien chargé, de manière à pouvoir toujours prendre des photos ou des notes utiles concernant les produits qui t’intéressent ou les contacts que tu noues. Il est préférable d’éviter de faire de trop gros achats sur place de manière précipitée. En règle générale, les exposants accordent encore les réductions de l’exposition quelques jours plus tard.
  • Un dernier conseil: prévois suffisamment de temps pour faire le tour du salon, car il y a beaucoup de choses à découvrir. Promène-toi cependant tranquillement entre les stands et accorde-toi de temps en temps de petites pauses (idéalement à l’air libre).

Pour t’inspirer en vue d’une prochaine excursion, nous te présentons ci-après trois salons suisses du mois de mars 2017 pour un divertissement garanti, des nouveautés attrayantes et des tendances passionnantes.

Le Salon international de l’automobile à Genève

Le Salon international de l’automobile à Genève, qui compte parmi les principaux salons de l’automobile dans le monde, ouvrira ses portes cette année pour la 87ème édition, du 9 au 19 mars. Sur une surface de plus de 100’000 m2, environ 200 exposants de 30 pays présenteront plus de 900 automobiles dans les halles de Palexpo. Les constructeurs de presque toutes les marques automobiles présentent leurs nouveautés, et ils exposent également – outre les supersportives, les petites séries, les modèles de luxe ainsi que les voitures électriques et à propulsion alternative – des véhicules futuristes, qu’on ne verra pas sur les routes avant quelques années. Différentes attractions et animations font de la visite du Salon une expérience inoubliable, et pas seulement pour les passionnés de voitures.

Le train est un moyen particulièrement confortable d’arriver au Salon de l’automobile, grâce aux nombreux trains supplémentaires en direction et au départ de Genève-Aéroport. De plus, des places assises supplémentaires sont disponibles. Il te suffit de cliquer ici pour accéder à l’offre combinée CFF RailAway et bénéficier d’un rabais de 10 % sur le voyage aller et retour pour Genève-Aéroport, ainsi que d’une réduction de 30 % sur le prix de l’entrée au Salon.

salon automobile geneve stand porsche

Le Slow Food Market à Berne

Plus que le nombre de chevaux ou les carrosseries rutilantes, ce sont les plaisirs culinaires qui t’attirent? Alors nous te suggérons de prévoir une excursion vers la capitale entre le 10 et le 12 mars 2017. Après une première édition réussie l’année dernière, le Slow Food Market de Berne se déroulera à nouveau cette année dans la halle 4 de Bernexpo. Ce « Salon du bon goût » est organisé par l’association Slow Food Suisse, qui s’engage en faveur d’une alimentation équitable, saine et savoureuse. Plus de 200 exposants présentent une large gamme de produits de haute qualité, notamment des spécialités régionales et des trouvailles qui peuvent être dégustées et achetées sur place.

Cette fois encore, nous te conseillons le ticket CFF RailAway, avec lequel tu bénéficies d’une réduction de 10 % sur le voyage aller et retour pour Berne (y compris le transfert), et de 20 % sur le prix de l’entrée au Salon. Tu peux accéder à la boutique en ligne ici.

salon automobile geneve resto

Giardina à Zurich

Beaucoup de belles choses intéressantes et tendances sont à découvrir également au salon Giardina à Zurich. Chaque année, au début du printemps, Zurich accueille la plus importante manifestation en intérieur consacrée à l’art du jardin en Europe. Les principaux fournisseurs de la branche présentent sur plus de 30’000 m2 les dernières tendances du monde du jardinage, des solutions créatives en matière de paysagisme ainsi que les tout nouveaux produits. Cette année encore, du 15 au 19 mars, de spectaculaires jardins d’exposition et de magnifiques installations artistiques attireront tous les regards.

Astuce pour économiser: grâce au RailTicket, les visiteurs de Giardina bénéficient d’une réduction de 10 % sur le voyage aller et retour pour Zurich, y compris le transfert, et de 20 % de remise sur le prix de l’entrée au salon. Cliquez ici pour accéder aux offres combinées CFF RailAway.

salon automobile geneve terrasse

Partenariat CFF RailAway