BMW a célébré en 2016 ses 100 ans. Pour fêter l’événement, plusieurs concepts baptisés Vision Next 100 sont présentés. La branche moto BMW Motorrad doit nous en mettre plein les yeux avec cette étude de deux-roues ultra futuriste.

 

Pour son centenaire, BMW décide de jouer avec son passé et l’avenir. La marque allemande se met à imaginer la moto et le pilote de l’an 2116 via le concept Vision Next 100. Tiré des meilleurs scénarios de science-fiction, il propose des technologies qui laissent bouche bée.

bmw motorrad vision next 100 côté gauche

Oubliez la béquille, ce concept tient tout seul. Même constat pour les suspensions:les énormes pneus s’adaptent au sol et se déforment pour assurer la fluidité de la circulation. Plus besoin non plus de protections, BMW prévoit une conduite 100% sécurisée grâce en partie à des lunettes connectées affichant toutes les informations utiles sur la conduite comme les trajectoires.

bmw motorrad vision next 100 droit

Son design est à la fois futuriste et nostalgique. Le dessin général est conçu pour protéger le pilote de la pluie et du vent. Un rappel à la première moto BMW de 1923, la R32, est même suggéré avec cette architecture triangulaire noire. Futur oblige, cette étude est « zéro émission » mais la marque à l’hélice n’en dit pas plus sur le type de motorisation utilisée.

bmw motorrad vision next 100 arrière

BMW n’en est pas à son coup d’essai et il s’agit là du quatrième concept Vision Next 100. Chacune de ses branches a eu son interprétation du futur que cela soit BMW, Mini et Rolls-Royce. Une manière pour le constructeur allemand d’annoncer les ambitions futures du groupe à l’échelle du centenaire.

Aurélien Matysek ©bmw