Une vieille dame renaît. L’iconique AC Cobra de 1962 sera à nouveau produite. Neuf exemplaires sont planifiés pour faire revivre la légende de Carroll Shelby.

 

L’AC Cobra fait partie de l’histoire des « muscle cars » américaines. Pour battre les Ferrari de l’époque en course, Carroll Shelby eut l’idée de greffer un V8 Ford sur le châssis d’une anglaise, l’AC Bristol. L’AC Cobra était née. Avec elle, les succès s’enchaînèrent sur piste comme sur route. Au total, environ 1’300 unités sont sorties d’usine.

shelby ac cobra heritage arrière

La maison anglaise AC Heritage a décidé de relancer la production du modèle de série. Cette information, relayée par Autocar, nous plonge dans l’histoire de l’automobile. Les neuf exemplaires programmés reprendront le moteur V8 260 de 4,2 litres de la première Shelby AC Cobra.

Ce modèle promet d’être authentique et certifié. Il respectera les techniques de fabrication de l’époque, autour d’un châssis en aluminium. Le prix est à la hauteur des prestations même s’il est bien loin des 13,75 millions de dollars du premier prototype d’AC Cobra (image ci-dessus) vendu aux enchères cet été. Comptez plutôt 600’000 euros pour cette réédition.

Aurélien Matysek / © AC Heritage