Petit h, c’est une exposition itinérante qui réunit le travail d’artistes et d’artisans. A travers ce laboratoire de créativité, la maison Hermès souhaite donner une seconde vie aux matériaux inexploités de ses ateliers. En résulte des objets créatifs hauts en couleur qui valent le détour. Pour la première fois, petit h s’installe dans la boutique Hermès à Genève jusqu’au 19 novembre prochain.

 

Pourquoi se séparer des matériaux dont on ne peut plus se servir alors qu’ils pourraient reprendre vie sous une multitude de formes? Avec petit h, lorsqu’un morceau de cuir tombe de la table de découpe de l’artisan maroquinier, il est réutilisé pour créer un nouvel objet. Il pourra ainsi renaitre sous différentes formes, au gré de l’imagination des artistes. Tissus de soie, cuirs ou encore morceaux de bois se transforment en une commode originale, un petit avion très coloré en veau ou encore une tente grandeur nature en chêne massif.

 hermes petit h geneve expo mur

Fondé en 2010 par Pascale Mussard, membre de la sixième génération de la famille Hermès, petit h est un laboratoire de créativité où se rencontrent artistes et designers, matières Hermès et savoir-faire artisanal. Héritière d’une des plus grandes maisons françaises, la descendante d’Émile Hermès a eu une brillante idée. A force de tournoyer dans les ateliers et de regarder les gestes minutieux des maroquiniers sur des matières nobles, elle a décidé de mettre en relation artisans et artistes pour les unir dans la confection de petits chef-d’œuvres. L’atelier petit h est implanté à Pantin, en périphérie parisienne, et également de façon permanente dans la boutique Hermès située au 17 rue de Sèvres à Paris. Régulièrement, petit h voyage dans le monde entier.

hermes petit h geneve sac

Pour sa première fois en Suisse, petit h et ses artisans sont partis à la rencontre des étudiants en Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Crafts de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne pour élaborer des objets exclusifs. De leur côté, les étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève ont imaginé une scénographie complète pour présenter les nouveaux objets petit h. Actuellement dans la boutique Hermès à Genève jusqu’au 19 novembre, les créations petit h peuvent être admirées mais également achetées avant de continuer leur route dans des ventes itinérantes à travers le monde.

Inès Aloui © Hermès / Inès Aloui

hermes petit h geneve besace